top of page

JE DIS ELLE
d'après Marguerite DURAS

©Clémence Poujol7.jpeg

DISTRIBUTION :

Mise en scène, Montage des textes et adaptation : Arnaud POUJOL

Aide dramaturgique : Jean-Luc TERRADE

Avec Aline LE BERRE, Élise SERVIERES et Yacine SIF EL ISLAM 

Création musicale : Benjamin DUCROQ

Création vidéo d’Erwin CHAMARD

Photographies : Clémence RAVION

CRÉATION

JE DIS ELLE

 

​Samedi 20 janvier 2024, La Manufacture CDCN (Bordeaux)

Dans le cadre du festival TRENTE TRENTE 

Production déléguée - Les Marches de l'été

Après un temps de recherche et de résidence autour du cinéma et des romans de Marguerite Duras, il était important pour nous de valider au plateau nos intuitions dramaturgiques pour qu'elles deviennent une expérience esthétique susceptible d'être partagée avec le public.


À savoir, s’appuyer sur les éléments biographiques afin de nous avancer plus avant dans l’intimité de la création de Duras. Yann Lemée est dévoré par sa découverte du roman Les Petits chevaux de Tarquinia. Il va rencontrer Marguerite Duras lors de la projection du film India Song en 1975 au cinéma Lux de Caen. Ils finissent par devenir un couple.

 

Duras lui fabrique une identité et un mon conforme à son univers, il devient Yann Andréa, puis le personnage d’un roman Yann Andréa Steiner. Pour cela, elle reprend des lettres écrite par lui, alors qu'il n'était encore qu'un admirateur anonyme.

Nous accompagnons la dépossession tragi-comique de Yann jusqu’au « ravissement ». Yann Andréa témoigne de son quotidien auprès de Marguerite Duras où la recette de la soupe aux poireaux, le dispute à l’absolu de l’œuvre qui s’écrit. Il nous accompagne, jour après jour, dans cette descente au cœur de l’œuvre et nous cheminons comme Dante conduit aux enfers par le poète Virgile.

Le dossier

bottom of page